
Jeudi 23 novembre à 20h au Majestic Passy
Le ciné-club des explorateurs #1 Odyssées blanches en présence de Stéphane Dugast
LE CINÉ-CLUB DES EXPLORATEURS
Le Majestic Passy a le plaisir d’accueillir pour la première fois La Société des explorateurs français (SEF) pour une cycle de ciné- conférences au rythme des quatre saisons où se rencontreront exploration, recherche scientifique et aventure humaine, dans une perspective de progrès et de partage.
Premier rendez-vous : Jeudi 23 novembre à 20h au Majestic Passy
Soirée "neiges et glaces"
Au programme :
Odyssées blanches écrit et réalisé par Stéphane Dugast
suivi d'une rencontre avec Stéphane Dugast
Documentaire | 52 min
Avec la voix-off d’Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur des Pôles et des enjeux maritimes
Avec la participation de Jérôme Chappelaz, directeur de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV), Laurence de La Ferrière, exploratrice, Jean-Louis Étienne, explorateur, Mikaa Mered, géopoliticien, Mathhieu Tordeur, explorateur, Dominique Lebrun, écrivain de Marine, Djamel Tahi, cinéaste et Yann Ropert-Courderc, directeur de Recherche CNRS- Equipe Prédateurs Marins.
1947 : c’est la ruée vers les pôles pour explorer les dernières terrae incognitae de notre planète. D’intrépides aventuriers français vont multiplier les expéditions au Groenland et en Terre Adélie, avec pour ambition de faire progresser les sciences. À force de courage et d’héroïsme, ces pionniers vont comprendre les premiers que les glaces sont les gardiennes de la mémoire du climat. D’incroyables et étonnantes « Odyssées blanches » pour éclairer notre présent et notre futur.
« Mon documentaire narre une saga mêlant sciences, aventure et exploration dans les glaces. Une saga émaillée d’exploits, d’échecs, de découvertes, de drames, de réussites et de rebondissements. C’est une page méconnue de l’histoire de l’exploration et de l’histoire de France, mais ô combien éclairante pour notre avenir… »
Stéphane Dugast
À propos de Stéphane Dugast
Depuis l’an 2000, Stéphane Dugast multiplie les enquêtes et les tournages sous toutes les latitudes avec un fort « tropisme » pour les océans, les terres sauvages mais également les mondes polaires et les immersions en tout genre. Reporter free-lance pour la presse magazine (Le Figaro magazine, Géo, Marine & Océans), il a aussi été l’auteur de nombreux ouvrages parus en librairie, dont la biographie Paul-Émile Victor, j’ai toujours vécu demain, prix Éric Tabarly 2015, ou L’Astrolabe, le passeur de l’Antarctique, prix 2018 de la Société́ de Géographie et aux Étonnants Voyageurs. Stéphane Dugast écrit et réalise également des films documentaires, dont le documentaire biopic Paul-Émile Victor, j’ai horreur du froid diffusé sur Ushuaïa TV et France Ô.
Il est aussi le secrétaire général de la Société des Explorateurs Français depuis 2015.
Billetterie à venir ci-dessous
Les prochains rendez-vous :
Jeudi 25 janvier à 20h : «déserts et steppe»
Jeudi 7 mars à 20h : «recherche et exploration»
Jeudi 9 mai à 20h : «mer et océans»