
Du 11 au 15 octobre à l'Arlequin
FESTIVAL DU CINÉMA ALLEMAND 2023
Du 11 au 15 octobre à l'Arlequin
28e Festival du cinéma allemand
Venez vivre le cinéma allemand sur grand écran avec une sélection de films inédits, des avant-premières, des courts métrages, un ciné-concert et de nombreuses rencontres avec les réalisateurs et comédiens ! Un événement organisé par German Films.
Programme :
Mercredi 11 octobre – 19h30
LA SALLE DES PROFS
de Ilker Çatak – 98 min / Drame
Suivie d’une rencontre avec l’actrice Leonie Benesch
Alors qu’une série de vols a lieu en salle des profs, Carla Nowak mène l’enquête dans le collège où elle enseigne. Très vite, tout l’établissement est ébranlé par ses découvertes. La Salle des profs est le candidat officiel de l’Allemagne à l’Oscar du meilleur film étranger 2024.
Jeudi 12 octobre
15h : DANS L'ANGLE MORT
de Ayşe Polat -117 MIN / Thriller psychologique
En évoquant le sort de la communauté kurde en Turquie, Ayse Polat aborde un thème universel dans cette fiction hybride, celui d’un système autocratique qui, en alimentant la peur, finit par se dévorer lui-même. Dans les montagnes anatoliennes, une équipe allemande tourne un documentaire sur les opposants politiques au régime d’Edorgan. Les intervenants que sollicite la réalisatrice semblent pourtant ailleurs. Une vieille dame se livre à d’étranges rituels, une petite fille s’en remet à son ami imaginaire et un agent des renseignements hésite entre la nécessité de témoigner et le besoin de protéger les siens. Les incidents se multiplient et la paranoïa augmente…
17h30 : SOLEIL ET BÉTON
de David Wnendt – 119 min / Teen movie
Inauguré en 1969 comme un complexe architectural modèle, le quartier berlinois et populaire de Gropiusstadt s’est beaucoup désagrégé. C’est pourtant le « royaume » de Lukas, Gino, Julius et Sanchez, en cet été caniculaire de 2003. Peu de débouchés s’offrent aux quatre adolescents dans ce quartier : devenir un gangster ou une de leurs victimes. Même quand ils se tiennent à l’écart, la loi du plus fort les rattrape et la providence s’éloigne. Leur agressivité devient alors un réflexe de survie, le thermomètre grimpe et les ennuis s’accumulent !
20h15 - WESTERN
un film de Valeska Grisebach – 121 min / Drame
Suivie d’une rencontre avec Bettina Böhler
Vendredi 13 octobre
15h30 - SHE CHEF
de Melanie Liebheit & Gereon Wetzel – 105 min / Documentaire
Pourquoi est-il encore difficile de s’affirmer en tant que femme dans un restaurant étoilé ? Aussi différents que puissent être les chefs à succès autour du monde, ils restent effectivement des hommes, pour la plupart. Ce plafond de verre ne décourage pas Agnes Karrasch, 25 ans, qui entame, après avoir remporté un prestigieux concours, une formation dans les cuisines de trois des meilleures tables du guide Michelin. Ambitieuse et déterminée, elle est prête à affronter la pression du métier, sans oublier les convenances, de l’Autriche à l’île suédoise de Fårö, en passant par la Costa Brava.
17h30 - TRANSIT
Christian Petzold – 101 min / Drame
Suivie d’une rencontre avec Bettina Böhler
De nos jours, à Marseille, des réfugiés de l’Europe entière rêvent d’embarquer pour l’Amérique, fuyant les forces d’occupation fascistes. Parmi eux, l’Allemand Georg prend l’identité d’un écrivain mort pour profiter de son visa. Il tombe amoureux de Marie, en quête désespérée de l’homme qu’elle aime et sans lequel elle ne partira pas…
20h15 - ELAHA
de Milena Aboyan – 110 min / Drame
Avant-première
Elaha, une jeune femme d’origine kurde de 22 ans, cherche par tous les moyens à faire reconstruire son hymen, pensant ainsi rétablir son innocence avant son mariage. Malgré sa détermination, des doutes s’immiscent en elle. Pourquoi doit-elle paraître vierge, et pour qui ? Alors qu’un dilemme semble inévitable, Elaha est tiraillée entre le respect de ses traditions et son désir d’indépendance.
Samedi 14 octobre
11h - UNE VOIX QUI DÉCHIRE LE SILENCE
un film de Bettina Böhler – 124 min / Documentaire
Suivie d’une rencontre avec la réalisatrice
Disparu en 2010, Christoph Schlingensief a secoué le monde culturel et politique allemand pendant plus de vingt ans. Marqué par le catholicisme de son enfance et un père pharmacien aux vues hygiénistes proches des nazis, il n’a cessé de cultiver sa relation d’amour/haine à son pays. Il fut cinéaste (Cent ans d’Adolf Hitler, Massacre allemand à la tronçonneuse, une vision gore de la réunification), auteur de performances artistiques et metteur en scène de théâtre (d’une relecture du Parsifal de Wagner à sa pièce Mon feutre, mon lard, mon lapin ou 48 heures de survie pour l’Allemagne).
NEXT GENERATION SHORT TIGER
Suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Lisa Hürtgen
Une sélection des meilleurs courts métrages des écoles allemandes de cinéma (next gene-ration) et les lauréats des meilleurs courts métrages de moins de 5 minutes. (short tiger award).
16h - ELAHA
de Milena Aboyan – 110 min / Drame
Suivie d’une rencontre avec la réalisatrice
18h30 - WHEN WILL IT BE AGAIN LIKE IT NEVER WAS BEFORE
de Sonja Heiss – 116 min / Comédie dramatique
Que signifie être normal ? Pour le petit Joachim la normalité, c’est l’institut psychiatrique que dirige son père, en 1974. Dans cet immense domaine du Land pluvieux du Schleswig-Holstein, où habite sa famille et qui est devenu son terrain de jeu, les patients sont ses amis, davantage que ses deux frères harceleurs, et son père reste son idole, même s’il préfère son métier à sa famille. En grandissant, le petit garçon réalise combien sa mère subit beaucoup trop, sans broncher, et combien l’idée du bonheur est une construction très fragile…
20h45 - ONE LAST EVENING
de Lukas Nathrath – 90 min / Comédie dramatique
Tourné en une semaine, après de nombreuses répétitions, cette comédie de mœurs déjoue ses restrictions budgétaires par son énergie, sa précision et son portrait d’une génération de trentenaires qui sort, dans la douleur, de son adolescence prolongée. A Hanovre, Lisa, médecin à la carrière prometteuse, et Clemens, musicien sans succès rongé par le doute, organisent une dépendaison de crémaillère avant leur déménagement à Berlin. C’est l’espoir d’un nouveau départ pour ce couple mais, de la cordialité à l’acrimonie, la soirée d’adieu dérape totalement.
Dimanche 15 octobre
11h - SHE CHEF
de Melanie Liebheit & Gereon Wetzel – 105 min / Documentaire
14h - ONE LAST EVENING
de Lukas Nathrath – 90 min / Comédie dramatique
16h - WHEN WILL IT BE AGAIN LIKE IT NEVER WAS BEFORE
de Sonja Heiss – 116 min / Comédie dramatique
19h - ANSELM
Avant-Première – Projection en 3D
LE BRUIT DU TEMPS
de Wim Wenders – 93 MIN / Documentaire
Suivie d’une rencontre avec le réalisateur Wim Wenders
Une expérience cinématographique unique qui éclaire l’œuvre d’un artiste et révèle son parcours de vie, ses inspirations, son processus créatif, et sa fascination pour le mythe et l’histoire. Le passé et le présent s’entrelacent pour brouiller la frontière entre film et peinture, permettant de s’immerger complétement dans le monde de l’un des plus grands artistes contemporains, Anselm Kiefer.
Billetterie ci-dessous (cliquez sur l'horaire pour réserver)