Aller au contenu principal

Menu secondaire (Potrail)

Festival CLaP 2023 - Festival de cinéma latino-américain de Paris - 1ère édition

Jeudi 13 avril au Reflet Médicis

Festival CLaP 2023 - Festival de cinéma latino-américain de Paris - 1ère édition

Le Festival de Cinéma Latino-américain de Paris (CLaP) organise sa première édition du 11 au 16 avril 2023, à Paris et dans sa proche banlieue.

Son objectif : proposer un rendez-vous unique et incontournable à Paris et en région parisienne autour du cinéma latino-américain.


L’occasion de découvrir les derniers talents de la création du cinéma d’art et d’essai latino-américain dans 6 cinémas indépendants partenaires : le Reflet Médicis, le Grand Action, le Saint-André des Arts, l'Archipel, le cinéma du Palais, le cinéma l'Écran

Une sélection de 16 films latino-américains (8 en compétition) qui seront autant d’occasions de découvertes et d’échanges avec les réalisateur·ices, producteur·ices, distributeur·ices, mais aussi universitaires, étudiant·es et le grand public, sur la création du cinéma d’art et d’essai latino-américaine.


Plus d’informations et le programme en détail sur : https://festivalclap.com

AU PROGRAMME AU REFLET MÉDICIS :

JEUDI 13 AVRIL 2023

19H / Clementina de Agustín Mendilaharzu et Constanza Feldman

110 min. – Première française

 

Comment construire son espace dans un appartement qui déborde de bibelots et tombe en lambeaux ? Tel est le défi qui se pose à Clementina, jeune femme aussi mutique que mutine. Pendant le long confinement argentin, elle se retrouve à vivre avec son compagnon, mais également avec l’extravagante collection d’objets de ce dernier. Pour résister à la monotonie et se frayer une place dans ce chaos casanier, Clementina déploie des stratégies chorégraphiques. Elle laisse aussi affleurer la fiction à partir des moindres sons. Ce premier long-métrage fait voler en éclat les poncifs du film de confinement au profit d’une mise en scène burlesque, dont la précision n’est pas sans rappeler Jacques Tati. | Claire A.

Agustín Mendilaharzu et Constanza Feldman
Agustín Mendilaharzu est dramaturge, metteur en scène, directeur de photographie (La Flor) et cinéaste. Il est membre fondateur de El Pampero Cine. Constanza Feldman est actrice, danseuse et chorégraphe, avec une longue carrière dans les arts de la scène de Buenos Aires. Ils ont coréalisé, coécrit et joué dans leur premier film.

 

21H / Anhell69 de Theo Montoya

75 min. – Première parisienne – En présence du cinéaste

Film-mausolée et film-épitaphe, Anhell69 articule différents matériaux pour composer le portrait cinématographique collectif d’une génération sacrifiée de jeunes gays de Medellín nés à la fin des années 1980 et dans le courant des années 1990. Par le format classique de l’entretien documentaire frontal, la dystopie d’anticipation et le making-of d’un projet de film de fiction devenu autre chose, le cinéaste rend hommage à cette nébuleuse queer accablée. Cette génération ravagée par la violence (celle du contexte narcotrafiquant, celle du conflit armé, celle de la police), décimée par la dépression, le suicide et la drogue, c’est la sienne et celle des amis qu’il filme. | Louise I.D.

Theo Montoya
Theo Montoya est né à Medellin, en Colombie. Réalisateur, directeur de la photographie et producteur avec sa société Desvio Visual, il s’intéresse, déjà dans son court-métrage Son of Sodom (2020, sélectionné au Festival de Cannes) à la jeunesse de sa ville et aux manières de faire face à la vie et à la mort.

 

Billetterie disponible ci-dessous [cliquez sur les horaires pour réserver]

Reflet Medicis

3 rue Champollion - 75005 Paris 5e arrondissement
  • Clementina
    Comédie (1 H 49 MIN)

    Clementina

    • 19:00
      VO
  • Anhell69
    Drame (1 H 14 MIN)

    Anhell69

    • 21:00
      VO