Aller au contenu principal

Menu secondaire (Potrail)

Rétrospective Mani Kaul

Dès le 4 janvier 2023

RETROSPECTIVE MANI KAUL : Le secret bien gardé du cinéma indien

4 films de Mani Kaul en version restaurée à découvrir au Reflet Médicis dès le 4 janvier :

Duvidha (Le Dilemme)
Inde - 1973 - Fiction - Couleur - 82mm - Hindi sous-titré français

Inspiré d’un conte populaire du Rajasthan, Duvidha est l’histoire du fils d’un marchand qui revient chez lui avec sa nouvelle épouse, avant d’être renvoyé s’occuper du commerce familial. Un fantôme tombe amoureux de la jeune femme, prenant l’apparence de son mari absent, et vit avec elle. La femme met au monde un enfant.

📌 Mercredi 4 janvier à 19h40 : séance présentée par Eva Markovitz
📌 Vendredi 6 janvier à 19h40. : séance présentée par Hélène Kessous et Némésis Srour
📌 Dimanche 8 janvier à 17h40 : séance présentée par Darius Khondji, directeur de la photographie (James Gray, Wong Kar Wai, Bong Joon-ho) et Nicolas Saada, cinéaste.

Uski Roti
Inde - 1969 - Fiction - Noir&Blanc - 110mn - Hindi sous-titré français

Chauffeur de car, Sucha Singh sillonne les routes poussiéreuses de la campagne du Pendjab, tandis que Balo, sa femme, passe de longues heures à l’attendre à l’arrêt de car avec son déjeuner. Un jour, la sœur de Balo est violentée et Balo arrive en retard au rendez-vous avec son mari. Ce dernier se fâche, dédaigne la nourriture et s’en va.

📌 Mercredi 11 janvier à 19h40 : séance présentée par Mathieu Macheret

Nazar
Inde - 1990 - Fiction - Couleur - 84mn - Hindi sous-titré français

D’après une nouvelle de Dostoïevski, La Douce (que Bresson a adapté avec Une femme douce).Un homme réfléchit à la complexité de son mariage, s’arrêtant sur différents moments du passé. La femme est la création idéalisée de son imagination. L’homme croit posséder la femme. Il ne se rend pas compte qu’elle finira par le posséder, en particulier quand elle commence à manifester des signes d’indépendance. Des retranchements silencieux entre l’homme et la femme sont les premiers signes de cassure dans le couple. Les confrontations et réconciliations pleines de haine, de remords, d’espoir et de désespoir aboutissent à une fin tragique.

Un jour avant la saison des pluies
Inde - 1971 - Fiction - Noir&Blanc - 116mn - Hindi sous-titré français

Un jour avant la saison des pluies est l’adaptation d’une célèbre pièce de théâtre hindi moderne écrite par Mohan Rakesh, en trois actes, basée sur la vie de Kalidasa. Ce dernier est reconnu comme l’un des plus grands écrivains, poètes et dramaturges de l’histoire de la langue sanskrite.