Aller au contenu principal

Menu secondaire (Potrail)

AFFICHE GILETS JAUNES : L'EXPÉRIENCE DE COMMERCY

Dimanche 19 juin à 11h au Majestic Bastille

SÉANCE SPÉCIALE : GILETS JAUNES, L'EXPÉRIENCE DÉMOCRATIQUE DE COMMERCY

Véritable raz-de-marée « politique », le mouvement des Gilets Jaunes restera surement pour longtemps l’exemple le plus abouti d’une remise en question du système établit.

Le Majestic Bastille vous propose de revenir, le temps d’une matinée exceptionnelle, sur cette expérience démocratique. Deux documentaires majeurs seront projetés l’un à la suite de l’autre, NOTES SUR L’APPEL DE COMMERCY de Dominique Cabrera et NOUS NE SOMMES RIEN SOYONS TOUT de Baya Bellanger et seront suivis d’une rencontre avec les deux réalisatrices.

-

NOTES SUR L’APPEL DE COMMERCY : Le 29 décembre 2018 les Gilets Jaunes de Commercy dans la Meuse lancent un appel sur internet à la première Assemblée des Assemblées des Gilets Jaunes. L'appel est un succès : plus de 300 délégués de toute la France y répondent les 26 et 27 Janvier 2019. La réalisatrice Dominique Cabrera est touchée par la force, le style et la singularité cinématographique de cet appel : plan séquence, une seule prise, frontalité, partage de la parole. Le contraire de la "communication" politique. Elle se rend à Commercy et filme pendant l’Assemblée des assemblées des témoignages sur ses conditions d’élaboration : recherche d'autonomie, absence de hiérarchie, spontanéité, simplicité, acceptation de soi et de l’autre… Un appel à l'image du mouvement.

NOUS NE SOMMES RIEN SOYONS TOUT : Baya Bellanger a suivi pendant près d'un an quelques militants gilets jaunes de Commercy. Et nous montre les rouages "d'un nouveau système dans le système". Le mouvement des Gilets jaunes est né d'une convergence des colères et des luttes. Des personnes sans aucun rapport les unes avec les autres ont appris à se rencontrer, à s'écouter et à se fédérer. Leur adversaire commun : un système qui écrase les plus pauvres, ne leur donne plus la parole et les rend invisibles. Le mouvement aurait pu durer longtemps, en prenant un peu plus d'ampleur à chaque nouvelle assemblée, si la loi de la République ne s'était pas rappelée à eux sous la forme d'une mise en demeure de destruction de leur cabane. Un premier accroc qui révèle les sensibilités différentes réunies sous un même trop large drapeau. Faut-il se défendre en utilisant les outils d'un système qu'ils veulent combattre ? Faut-il au contraire faire œuvre de résistance ? Au gré des difficultés rencontrées, restent les chants, celui des partisans, dont ils revisitent les paroles, ceux des cortèges militants "On lâche rien !" et ceux qui continuent de perpétrer le sentiment de groupe et de solidarité.

-

En partenariat avec Autour du 1er Mai et le CODHOS

 

Billetterie à venir ci-dessous :

Majestic Bastille

4 boulevard Richard Lenoir - 75011 Paris 11e arrondissement
  • NOUS NE SOMMES RIEN SOYONS TOUT
    Documentaire (0 H 52 MIN)

    NOUS NE SOMMES RIEN SOYONS TOUT

    • Séance en présence des réalisatrices et en partenariat avec Autour du 1er Mai et du CODHOS
      11:00
      VF