Aller au contenu principal

Menu secondaire (Cinéma)

Aborigène

FREEMAN+KUNGKA KUNPU+NEVER STOP RIDING

- KUNGKA KUNPU (Femmes fortes)
De IWANTJA YOUNG WOMENS FILM COLLECTIVE (K. Whiskey, V.Cullinan, LCullinan, K.Wallatina, B.Chimney, B.Muffler)
S’inspirant de vidéoclips, de la culture pop tout comme des formes traditionnelles d’expression culturelle, le film KUNGKA KUNPU des membres d’IWANTJA YOUNG WOMEN’S FILM PROJECT, célèbre de façon irrevérencieuse et noble la vie et l’art de la communauté Indulkana. En mélangeant l’animation et les prises de vue réelles, elle donne vie à un phénoménal (re)mixage d’influences culturelles qui torpillent l’idée fausse que l’éloignement équivaut à l’isolement. Imprégné à la fois d’humour et de joie et défini par le sens de la liberté culturelle des artistes, ce film-ovni résonne comme un appel à être qui vous voulez et à bouger comme vous le voulez.

- NEVER STOP RIDING de Alec Baker, Peter Mungkuri et Mr Kunmanara Pompey (court-métrage 15')
En plus d’êtres des artistes réputés, Alec Baker, Peter Mungkuri et M. Kunmanara sont des ainés respectés des terres APY (Anangu Pitjantjatjara Yankunytjatjara) à Indulkana en Australie. Eleveurs renommés dans leurs jeunesse ils se sont inspiré de leurs passion pour les films de westerns et la musique country afin de créé leur propre western « spaghetti »: Never Stop Riding.

- FREEMAN de Laurence Billiet, co-réalisé par Stephen Page (docu, 58')
En 2000, Cathy Freeman, l’héroïne sportive aborigène australienne, emporte la finale du 400 mètres des Jeux Olympiques se déroulant à Sydney en Australie. Ce film retrace l'ascension pleine de force et de dignité de Cathy Freeman, qui est la première athlète d’origine autochtone à avoir gagné une compétition de ce niveau.

1h30

Photos