Aller au contenu principal

Menu secondaire (Cinéma)

La Mort vous va si bien de Robert Zemeckis présenté par Murielle Joudet

LUNDI 26 SEPTEMBRE À 19H10 AU REFLET MÉDICIS

La Mort vous va si bien de Robert Zemeckis - Séance exceptionnelle présentée par Murielle Joudet

LUNDI 26 SEPTEMBRE À 19H10 AU REFLET MÉDICIS
Séance exceptionnelle

LA MORT VOUS VA SI BIEN présenté par Murielle Joudet, critique de cinéma et autrice de "La seconde femme- Ce que les actrices font à la vieillesse" (Éditions Premier Parallèle)

LA MORT VOUS VA SI BIEN
Un film de Robert Zemeckis
1992 / 1h 44min / Comédie, Fantastique
Avec Meryl Streep, Goldie Hawn, Isabella Rossellini

SYNOPSIS
Depuis des années, Madeline, une actrice médiocre, vole les amants de son amie Helen, écrivain. Un soir, cette dernière se rend au spectacle de son amie, accompagnée de son fiancé Ernest, séduisant chirurgien esthétique. Une fois de plus, l'actrice joue de ses charmes et finit par épouser Ernest. Helen sombre dans la dépression et devient obèse, vouant une haine secrète envers son ancienne amie. Quatorze années plus tard, Madeline essaye désespérément de lutter contre l'inévitable vieillissement de son corps. Elle a totalement anéanti Ernest, devenu alcoolique et qui en est réduit à voir sa femme parader avec ses jeunes amants. C'est alors que Helen entre alors en scène, plus sublime que jamais et venue pour reprendre son dû.

À PROPOS DU LIVRE "La seconde femme- Ce que les actrices font à la vieillesse" de Murielle Joudet
À paraitre le 15 septembre aux Éditions Premier Parallèle

"À un moment de nos vies, la jeunesse meurt et une seconde femme entre en scène. "
Gena Rowlands dans Opening Night

Comment faire avec le temps qui passe quand tout nous rappelle à notre image ? Nicole Kidman, Bette Davis, Isabelle Huppert, Mae West, Meryl Streep, Brigitte Bardot... Huit portraits d'actrices, comme autant de manières de composer avec cette " seconde femme " dont parle Gena Rowlands, qui entre en scène " lorsque la jeunesse meurt ".
Car en face de la puissance pétrifiante du regard masculin, il y a l'inépuisable ingéniosité des femmes, qui s'organisent en espionnes des apparences. Les actrices racontent l'histoire de cette ingéniosité : ce qu'il est possible de faire à l'intérieur d'un espace restreint, codifié. S'y tenir bien sagement ou faire seulement semblant, en pousser les murs, les dynamiter, ou finir par le déserter. Comme sur un ring, elles transforment les films en espaces symboliques où se raconte, se commente et se spectacularise la condition du féminin. Où l'on peut raturer, dévier et réécrire " le scénario femme ".
Elles sont, en somme, la métaphore étincelante de notre condition toutes.

Billetterie ci-dessous

Reflet Medicis

3 rue Champollion - 75005 Paris 5e arrondissement
  • La Mort vous va si bien
    Fantastique (1 H 39 MIN)

    La Mort vous va si bien

    • 19:00
      VO