Aller au contenu principal

Menu secondaire (Cinéma)

CINÉMA5 JUIN

CINÉMA5 - JUIN 2022

VOTRE MAGAZINE CINÉMA5 - JUIN 2022

VOTRE MAGAZINE CINÉMA5 DU MOIS

Numéro 13 - Juin 2022

LE MOT DU DIRECTEUR DE LA RÉDACTION.

Pour ce numéro, l’ensemble de l’équipe de Cinéma5 souhaitait partager avec vous un extrait du discours de Vincent Lindon lors de la Cérémonie d’Ouverture de la 75e édition du Festival de Cannes le 17 mai 2022.

« Nous sommes une composante infime d’un grand tout, essentiel, qui s’appelle la culture.
Car la culture n’est pas une aimable excroissance ni un futile ornement de la société, elle n’est pas en marge, elle en est le centre, et en sera le vestige. Que resterait-il du règne de Joseph II sans Mozart ? De Louis XIV sans Molière, Racine ou Corneille ? De la papauté de Jules II sans Michel-Ange ? Leur place dans l’histoire, les nations et leurs dirigeants la doivent d’abord aux liens qu’ils ont su tisser avec des créateurs dont les œuvres subliment le génie humain. Que la puissance évocatrice et la profondeur des œuvres n’influent pas sur la marche du monde, je ne l’imagine pas. » [...] « Si cela revient à écoper avec un dé à coudre la coque d’un navire qui se remplit par vagues, notre force c’est que nous y croyons, et que les œuvres sont immortelles. Même si parfois, quand l’actualité nous écrase, et que le découragement nous gagne, je me demande si nous ne sommes pas en train de danser sur le Titanic. Peut-être alors, si nous prêtions l’oreille, entendrions nous au milieu du vacarme des empires et des nations, comme un tendre et faible bruissement d’ailes, le doux murmure de la vie et de l’espoir.

Voici venu le temps des artistes, des cinéastes responsables, pour nous porter, pour nourrir notre imaginaire, et nous aider à nous répéter en nous à chaque fois que nous le pourrons en hommage à tous ceux qui souffrent et qui se battent dans le monde «Être vivant, et le savoir». »

Pierre-Édouard Vasseur

 

Les films du mois de juin :

CLARA SOLA de NATHALIE ÁLVAREZ MESÉN

COMPÉTITION OFFICIELLE de MARIANO COHN & GASTÓN DUPRAT

MIZRAHIM, LES OUBLIÉS DE LA TERRE PROMISE de MICHALE BOGANIM 

MEN de ALEX GARLAND 

LA MAMAN ET LA PUTAIN de JEAN EUSTACHE

CHAMPAGNE ! de NICOLAS VANIER 

VENTURA de PEDRO COSTA 

LE PRINCE de LISA BIERWIRTH 

LES GOÛTS ET LES COULEURS de MICHEL LECLERC 

EL BUEN PATRÓN de FERNANDO LEÓN DE ARANOA 

CAHIERS NOIRS I & 2 de SHLOMI ELKABETZ 

LE CHARME DISCRET DE LA BOURGEOISIE de LUIS BUÑUEL

 

LIRE CINÉMA5 JUIN 2022