Aller au contenu principal

Menu secondaire (Cinéma)

8E ÉDITION DU FESTIVAL DU CINÉMA ABORIGÈNE AUSTRALIEN

Du 8 au 10 décembre 2023 à l'Arlequin

8E ÉDITION DU FESTIVAL DU CINÉMA ABORIGÈNE AUSTRALIEN

Du 8 au 10 décembre, au Cinéma L’Arlequin, le Festival du Cinéma Aborigène Australien présente un cycle de cinq films en avant-première parisienne intitulé Blak Australia X Beautiful Country.

À travers des approches cinématographiques singulières, ce cycle nous invite à découvrir le travail savoureusement subversif de cinq cinéastes du renom de la Blak Australia : Warwick Thornton, Jub Clerc, Ivan Sen, Julie Gough et Tiriki Onus.

Présentée par l’association The Cloud Lab, le Festival du Cinéma Aborigène Australien à Paris demeure le seul événement en France destiné à mettre à l’honneur le cinéma des Premières Nations australiennes.

Souvent absent des écrans en France, le festival propose un panorama inédit du cinéma aborigène contemporain qui amplifie la voix de cinéastes Noirs australiens et rend hommage à une culture vieille de soixante milliers d’années.

De la quête de la vérité dans l’outback noir d’Ivan Sen (LIMBO) ou la réactivation décoloniale sur grand écran d’archives ‘perdues’ (THE SILENCED et ABLAZE) en passant par la lutte spirituelle qui vit un enfant Aborigène dans une monastère chrétienne (THE NEW BOY), à un road trip transformationnel au pays ancestral du Karijini (SWEET AS), ce cycle immerge le spectateur au fond de la complexité de la culture des Premières Nations australiennes, dont l’esprit de résistance confèrent aux oeuvres un caractère puissant et unique.

Riches et engagées, ce cycle des films décolonise les regards et vous fait découvrir toute la vitalité d’une perspective singulière sur le monde, propre à la Blak Australia.

Une programmation conçue par Greta Morton Elangué.

 

PROGRAMME :

VENDREDI 8 DÉCEMBRE à 19h45 :

Soirée d’ouverture - Film + Cocktail

THE NEW BOY de Warwick Thornton / 2023 / 116 min / Fiction / VOST

Avec Cate Blanchett, Aswan Reid et Deborah Mailman

Sélection officielle - Un certain regard - Festival de Cannes 2023

Situé dans un monastère éloigné dirigé par une religieuse renégate (Cate Blanchett), le film dépeint l'arrivée nocturne d'un garçon orphelin Aborigène de neuf ans (Aswan Reid). La présence de ce new boy va perturber l'équilibre délicat du monastère et donner lieu à une histoire de lutte spirituelle et le coût de la survie.

En présence de Son Excellence Madame Gillian Bird, Ambassadrice d’Australie et Mme Greta Morton Elangué, Directrice artistique du Festival.

 

SAMEDI 9 DÉCEMBRE à 18h :

SWEET AS de Jub Clerc / 2022 / 87 min / Fiction / VOST

Avec Shanta Barnes-Cowan, Tasma Walton et Carlos Sanson Jr.

Prix « Ours de cristal » - Berlinale 2023

Murra, une jeune femme descendante des premières nations australiennes, voue une passion à la photographie. Le viseur de son appareil lui procure des sensations nouvelles lorsqu’elle part en road-trip, avec en fond de toile le cadre magique du pays Karijini (le désert Pilbara en Australie occidentale). Un voyage transformationnel vers l’ouverture aux autres, inspiré d’une histoire vraie.

 

SAMEDI 9 DÉCEMBRE à 20h :

LIMBO d'Ivan Sen / 2022 / 108 min / Fiction / VOST

Avec Simon Baker, Rob Collins et Natasha Wanganeen

Sélection officielle TIFF 2023 et Berlinale 2023

Long-métrage tant attendu du réalisateur de Toomelah (Sélection Officielle Un Certain Regard, 64e Festival de Cannes), Mystery Road et Goldstone.

Un détective, abimé par des années d’enquêtes à la marge, arrive dans une petite ville de l'outback australien pour enquêter sur une affaire non élucidée, la disparition vingt ans auparavant d'une jeune femme d’origine premières nations australiennes.

+ THE SILENCED de Julie Gough / 2020 / 6 min 18' / Fiction / VOST

Artiste, vidéaste, et conservatrice, Julie Gough mène une enquête. Elle est hantée par la violence de la colonisation en Lutruwita (Tasmanie). Dans son film on découvre de rares archives qui documentent la vie de 185 enfants Aborigènes auprès des colons avant 1850. À travers ces traces, l’artiste réintègre les enfants dans leur Country, là où ils vécurent, coupés de leur familles exilées ou décimées et met ainsi en évidence l'intention génocidaire de l'empire britannique.

 

DIMANCHE 10 DÉCEMBRE à 20h :

ABLAZE de Tiriki Onus et Alec Morgan / 2021 / 81 min / Documentaire / VOST

En compétition FIFO, Tahiti

Sélection officielle Maoriland Film Festival, Nouvelle Zélande

Meilleur documentaire ATOM, Australie

L'incroyable histoire de Bill Onus, activiste et premier réalisateur aborigène.

Oublié des histoires du cinéma australien, Bill Onus est réhabilité comme pionnière du 7e art, en tant que réalisateur et producteur de la Black Australia.

L'Arlequin

76 rue de Rennes - 75006 Paris 6e arrondissement
  • The New Boy
    Drame (2 H 0 MIN)

    The New Boy

    • en présence de Son Excellence Madame Gillian Bird et Mme Greta Morton Elangué
      19:45
      VO