Aller au contenu principal

Menu secondaire (Cinéma)

CINÉ-CLUB DE THIERRY JOUSSE - HIVER 2022

Janvier-Février 2022 - Les dimanches à 11h

CINÉ-CLUB DE THIERRY JOUSSE - HIVER 2022

Votre ciné-club 100% films de patrimoine à l'Arlequin. Toutes les projections suivies d'un débat animé par Thierry Jousse de France Musique!
Les Dimanches à 11h

16/01
IN THE CUT de Jane Campion | 2003, 1h42
Interdit aux moins de 12 ans
Seule et unique incursion dans le genre du thriller érotique pour Jane Campion, In the Cut reste un des films les plus méconnus de la cinéaste australienne. Meg Ryan y tient le rôle d’une professeure de littérature embarquée dans une spirale ponctuée par une série de meurtres. La relecture du genre par Jane Campion s’avère passionnante et le film est habitée par une atmosphère moite et un sentiment permanent de danger. Tout ce qui fait d’In the Cut un film à redécouvrir toutes affaires cessantes.

30/01
L'INNOCENT de Luchino Visconti | 1976 |2h05
Dernier film du grand Luchino Visconti, L’Innocent, adapté d’un roman du controversé Gabriele d’Annunzio, est une œuvre transgressive et puissante. Moins célèbre que Mort à Venise ou Les Damnés, L’Innocent, qui appartient à l’éblouissante dernière partie de Visconti, leur est peut-être supérieur. Tout en faisant preuve d’un raffinement absolu, le cinéaste italien propose ici une lecture très personnelle d’une aristocratie italienne complètement décadente, prête à céder aux sirènes du fascisme.

13/02
MATERNITÉ ÉTERNELLE de Kinuyo Tanaka | 1955 | 1h51
En avant-première de la rétrospective consacrée à Kinuyo Tanaka, réalisatrice de l’âge d’or du cinéma japonais
Maternité éternelle fait partie des six films réalisés par la grande actrice japonaise, Ki-nuyo Tanaka, magnifiée en particulier par son mentor Kenji Mizoguchi. Jusqu’à ses derniers mois, on ignorait jusqu’à l’existence de ces films et, grâce à Carlotta qui les ressort en salles à la mi-février c’est une série de trésors cachés qu’on découvre avec une très grande curiosité. Des six films de Kinuyo Tanaka, Maternité éternelle est peut-être le plus bouleversant. Portrait d’une femme poète au destin contrariée, le troisième film de Kinuyo Tanaka demeure d’une totale actualité. Il est présenté en avant-première.

27/02
LES NUITS DE LA PLEINE LUNE de Éric Rohmer | 1984 | 1h42
Grand classique du cinéma français des années 1980, Les Nuits de la pleine Lune est aussi un des films les plus aboutis dans la très dense filmographie d’Eric Rohmer. Ré-flexion sur les intermittences de l’amour et l’influence de l’espace sur le comportement de ses personnages, Les Nuits de la pleine Lune capte naturellement l’ambiance du Paris de la première moitié des années 1980 et permet à la très attachante Pascale Ogier de trouver un rôle à sa mesure juste avant sa disparition très prématurée. On n’oubliera pas non plus l’irrésistible Fabrice Lucchini qui trouve ici son premier grand rôle, après quelques apparitions dans d’autres films de Rohmer.

Textes de Thierry Jousse
Billetterie ci-dessous

L'Arlequin

76 rue de Rennes - 75006 Paris 6e arrondissement
  • In the Cut
    Thriller (1 H 42 MIN)

    In the Cut

    • 11:00
      VOST