Aller au contenu principal

Menu secondaire (Cinéma)

Le Festival du Cinéma Aborigène Australien reconnait les propriétaires traditionnels des terres en Australie ainsi que leurs liens avec ces terres, avec les eaux et avec la culture. Nous rendons hommage aux anciens du passé, du présent et naissant. Un panorama cinématographique célébrant des icônes aborigènes australiennes sur grand écran, qui marquent la pop culture d’aujourd’hui, des pionniers les plus saillants jusqu’aux super-héros les plus flamboyants…  Séance à l'Arlequin Samedi 11 décembre à 17h TOP

4 et 11 décembre 2021

Festival du cinéma aborigène australien

À l'occasion de la saison culturelle australienne en France, AUSTRALIA NOW, le Festival du Cinéma Aborigène Australien réunit plusieurs cinémas indépendants parisiens afin de présenter une édition spéciale intitulée "Les (super) héros autochtones à l’écran", un programme cinématographique inédit célébrant sur grand écran des icônes aborigènes australiennes qui marquent la pop culture d'aujourd'hui, des pionniers les plus saillants jusqu’aux super-héros les plus flamboyants. 

 

à l'Arlequin

Samedi 11 décembre à 17h

TOP END WEDDING de Wayne Blair & présentation par l'acteur principal du film, Gwilym Lee et le producteur Glen Condie

 

Le réalisateur du film remarquable et remarqué, LES SAPHIRS (2012), revient avec TOP END WEDDING, une comédie romantique avec en ligne de mire un regard inédit et rafraîchissant sur la culture des îles de Tiwi. 
En point d’orgue un chaos matrimonial  au cœur de ce qu’en Australie on nomme communément le "Top End"  lorsqu'une jeune mariée Tiwi en fuite et poursuivie par sa famille, séchappe de l'église pour rejoindre le continent. Mais de ce chaos découle l’avènement d'une véritable héroïne de comédie romantique dont la double quête pour rétablir les liens familiaux et culturels perdus à la veille de son mariage, et renouer avec les anciens, l'entraîne dans une grande vadrouille de pérégrinations affectives hautes en couleurs.

 

au Majestic Passy

Samedi 4 décembre 14h

Les (Super) Héros Autochtones A L'Ecran

 

- KUNGKA KUNPU (Femmes fortes)

De IWANTJA YOUNG WOMENS FILM COLLECTIVE (K. Whiskey, V.Cullinan, LCullinan, K.Wallatina, B.Chimney, B.Muffler)

(court-métrage en avant-première 6')

S’inspirant de vidéoclips, de la culture pop tout comme des formes traditionnelles d’expression culturelle, le film KUNGKA KUNPU des membres d’IWANTJA YOUNG WOMEN’S FILM PROJECT, célèbre de façon irrevérencieuse et noble la vie et l’art de la communauté Indulkana. En mélangeant l’animation et les prises de vue réelles, elle donne vie à un phénoménal (re)mixage d’influences culturelles qui torpillent l’idée fausse que l’éloignement équivaut à l’isolement. Imprégné à la fois d’humour et de joie et défini par le sens de la liberté culturelle des artistes, ce film-ovni résonne comme un appel à être qui vous voulez et à bouger comme vous le voulez.

 

- NEVER STOP RIDING de Alec Baker, Peter Mungkuri et Mr Kunmanara Pompey (court-métrage 15')

En plus d’êtres des artistes réputés, Alec Baker, Peter Mungkuri et M. Kunmanara sont des ainés respectés des terres APY (Anangu Pitjantjatjara Yankunytjatjara) à Indulkana en Australie. Eleveurs renommés dans leurs jeunesse ils se sont inspiré de leurs passion pour les films de westerns et la musique country afin de créé leur propre western « spaghetti »: Never Stop Riding.

 

- FREEMAN de Laurence Billiet, co-réalisé par Stephen Page (docu, 58')

+ rencontre

En 2000, Cathy Freeman, l’héroïne sportive aborigène australienne, emporte la finale du 400 mètres des Jeux Olympiques se déroulant à Sydney en Australie. Ce film retrace l'ascension pleine de force et de dignité de Cathy Freeman, qui est la première athlète d’origine autochtone à avoir gagné une compétition de ce niveau.

 

Billetterie ci-dessous 

Majestic Passy

18 rue de Passy - 75016 Paris 16e arrondissement
  • Aborigène
    (1 H 30 MIN)

    FREEMAN+KUNGKA KUNPU+NEVER STOP RIDING

    • Festival du cinéma aborigène australien
      14:00
      VOST